Miss Limousin et ses dauphines
Depuis l’année 2019, chaque Miss Limousin est entourée de 4 dauphines.
Les dauphines d’une Miss jouent un rôle important, consistant à accompagner la Miss dans certains déplacements ou même à la remplacer en cas d’empêchement. Si Miss Limousin devait être indisponible pour son départ à l’élection de Miss France, c’est la 1ère dauphine qui est préconisée pour la remplacer, avec accord du (de la) Délégué(e) régional (e) et de la Société Miss France.
D’autre part, une dauphine (ou autre candidate) peut demander à se représenter à la prochaine élection (chaque candidate a droit à 3 participations, après que leur sélection ait été validée), et le fait d’acquérir une première expérience peut s’avérer bénéfique. Par contre, la 1ère dauphine, depuis 2022, ne peut se représenter l’année suivante, mais seulement celle d’après, pour des raisons d’équité par rapport aux autres candidates.
En limousin, les Miss de 2017, 2018 et 2020 ont été 1ère dauphine avant de décrocher la couronne, mais le fait de leurs sorties (avec de nombreuses rencontres) et de leur notoriété a pu être un facteur favorable au moment de l’élection, ce qui a conduit la Délégation, en accord avec ses membres et Miss, à cette décision.
Les Dauphines d’une Miss représentent également un soutien non négligeable lors de l’aventure Miss France. Elles sont généralement solidaires et vivent ensemble, au-delà des compétitions, une belle aventure humaine.